Actualités

Nomination du nouveau directeur médical du secteur enfants et adolescents

Le Conseil d'Etat du Canton de Fribourg a approuvé l'engagement du Dr Laurent Holzer en tant que médecin directeur du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents du Réseau fribourgeois de santé mentale.

La nomination du Dr Laurent Holzer fait suite au départ du Dr Angelo Bernardon, qui avait été nommé en octobre 2014 et qui quitte le RFSM pour raisons familiales. La mise au concours du poste a récolté d'excellentes candidatures en provenance de toute la Suisse. Au terme de la procédure de recrutement, le Conseil d'administration du RFSM a choisi à l'unanimité de nommer le Dr Laurent Holzer comme nouveau médecin directeur du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents. Son entrée en fonction est prévue au 1er janvier 2019.
Le Dr Laurent Holzer répond entièrement aux aptitudes cliniques et managériales requises pour la direction médicale du secteur enfants et adolescents, que ce soit dans le domaine hospitalier, intermédiaire ou ambulatoire. Agé de 54 ans, père de 2 enfants, il occupe depuis 22 ans différentes fonctions de cadre au sein du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) du CHUV : médecin chef responsable d'une section comprenant la Consultation ambulatoire de Boston pour enfants et adolescents souffrant de difficultés psychiques, l'Unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA), l'Equipe mobile pour adolescents (EMA) et le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA). Il est également chef de projet pour la gestion et la coordination des urgences pédopsychiatriques du canton de Vaud et répondant pédopsychiatre pour le Centre vaudois anorexie et boulimie ainsi que pour l'unité de pédopsychiatrie légale. En marge de ses activités dans le réseau de la pédopsychiatrie vaudoise, le Dr Holzer est également médecin responsable de l'Institut maïeutique, établissement privé de soins spécialisés en psychiatrie.
Le Dr Holzer jouit d'une grande expérience dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescents, notamment communautaire, en proposant des prises en charge qui intègrent les différentes composantes biologiques, individuelles, familiales et sociales de chaque problématique. Actif dans la recherche, il a également conservé des activités cliniques dans les différentes structures dont il est en charge et occupe des fonctions académiques, qui comprennent des enseignements universitaires prégradués et postgradués.
Le Dr Holzer a effectué ses études de médecine à Paris au CHU de Necker Enfants Malades. Il est reçu au concours de l'Internat de médecine de Paris en 1990. Il se spécialise alors en psychiatrie puis en pédopsychiatrie, en obtenant plusieurs diplômes universitaires en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en psychiatrie légale et en pédopsychiatrie du nourrisson. Après avoir soutenu sa thèse en doctorat en 1996, il obtient les équivalences FMH pour son Diplôme d'études de spécialisation en psychiatrie et psychothérapie ainsi que pour son Diplôme d'études de spécialisation complémentaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il est également au bénéfice d'une formation continue de haut niveau.
Les compétences multiples en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, la solide expérience managériale et la personnalité charismatique du Dr Holzer ont convaincu l'unanimité du Conseil d'administration, qui a proposé sa nomination au Conseil d'Etat.