Actualités

Fermeture du foyer d'hébergement de requérants d'asile de Bösingen

Le foyer d'hébergement provisoire pour requérants d'asile de Bösingen va fermer à la fin du mois d'avril prochain. Ouvert en 2015 dans un abri de protection civile, il peut accueillir 50 personnes.

En novembre 2015, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a pu compter sur la disponibilité de la commune de Bösingen pour ouvrir un foyer de premier accueil pour requérants d'asile. Situé dans l'abri de protection civile sous la halle de gymnastique, ce foyer provisoire d'une capacité de 50 places avait été ouvert pour répondre à une arrivée importante de requérants d'asile dans le canton.

Depuis le 1er novembre 2015, 194 personnes ont été logées dans ce foyer. 29 nationalités s'y sont côtoyées, en majorité des jeunes hommes venant d'Afghanistan, d'Erythrée et d'Irak.
Un groupe d'accompagnement issu de la société civile s'est mis en place afin d'assurer, avec engagement et succès, une cohabitation harmonieuse entre la population locale et les requérants d'asile. Ces derniers ont également pu contribuer à la vie du village en participant à un programme d'intérêt général organisé en collaboration avec l'école et la Police cantonale. Ils ont ainsi œuvré en qualité de patrouilleurs jusqu'à 22 fois par semaine.

La DSAS avait convenu dès le départ avec le Conseil communal qu'elle n'utiliserait le foyer que le temps nécessaire. L'évolution des arrivées dans le canton de Fribourg permet de renoncer à ce site.
La DSAS remercie vivement le Conseil communal et la population de Bösingen pour leur sens de l'accueil et leur collaboration. Sa reconnaissance va en également au groupe d'accompagnement pour ses actions généreuses et judicieuses d'intégration.

Autres foyers d'hébergement
Foyer de la Poya (Avenue du Général-Guisan 22, 1700 Fribourg) : 64 places
Foyer du Bourg (Rue de Morat 17, 1700 Fribourg) : 70 places
Foyer des Remparts (Derrière-les-Remparts 16, 1700 Fribourg) : 60 places
(fermeture prévue et déménagement Ste Elisabeth 2ème partie de l'année)
Foyer du Lac (Route du Chasseral 9-11, 1470 Estavayer-le-Lac) : 97 places
Foyer des Passereaux (Route du Pessot 19, 1636 Broc) : 60 places
Foyer de la Rosière (Chemin de la Rosière 3, 1772 Grolley) : 100 places
Foyer provisoire de Châtillon (Route de Châtillon 25, 1725 Posieux) : 70 places