Les séances du Conseil d’Etat

Séance hebdomadaire
En règle générale, le Conseil d’Etat tient séance une fois par semaine, à la Chancellerie de l'Etat. Il peut également se réunir à la demande de l'un de ses membres. La Chancelière prend part, avec voix consultative, aux délibérations. Le Vice-chancelier tient le procès-verbal. Les séances ne sont pas publiques. Les personnes présentes sont tenues de garder le secret sur les délibérations, à moins d'en être déliées par le Conseil d’Etat.

Les principales décisions font l'objet d'une communication à la presse et sont publiées sur le site du Conseil d'Etat ainsi que sur le portail de l'Etat de Fribourg.

Préparation des séances
Les Directions ou leurs unités administratives (les Services) transmettent au secrétariat du Conseil d’Etat les dossiers à soumettre en séance. Celui-ci dresse l'ordre du jour, appelé bordereau. Le bordereau est avalisé par la Chancelière d’Etat.

Salle de séances du Conseil d’Etat fribourgeois, © Aldo Ellena Salle de séances du Conseil d’Etat fribourgeois, © Aldo Ellena

Les activités du Conseil d'Etat

  • En 2017, le Conseil d’Etat a tenu 57 séances ordinaires, dont 14 consacrées au programme gouvernemental et au plan financier 2017-2021 et 3 consacrées à l’examen du budget de l’Etat.
  • Il a adopté 1244 arrêtés, 70  nouveaux règlements et ordonnances et 29 révisions partielles de règlements ou ordonnances existants.
  • Il a transmis au Grand Conseil 16 projets de loi23 projets de décrets et 16 rapports.
  • Il a répondu à 91 questions, 13 postulats, 20 motions et 3 mandats de députés.
  • Il s'est déterminé sur 100 consultations fédérales et a autorisé 18 procédures de consultations cantonales.
  • Il a publié plus de 310 communiqués de presse et a donné 53 conférences de presse.

Les événements de représentation

En 2017 ont eu lieu 12 réceptions, 2 visites d’autres gouvernements ou d'entreprises, 11 rencontres de travail, 5 offices solennels, 2 visites à des communautés religieuses sur invitation et 13 manifestations importantes auxquelles a été associé le Conseil d'Etat.