Olivier Curty, directeur de l'économie et de l'emploi

Olivier Curty, directeur de l’économie et de l'emploi, © Etat de Fribourg, photo Nicolas Repond
  • né en 1972, d'Alterswil
  • MA European Studies, lic. ès sc. pol.
  • domicilié à Morat
  • en fonction depuis 2017
  • marié avec Daniela Curty-Stempfel, 2 enfants
  • activité antérieure: vice-chancelier 

Suppléante: Anne-Claude Demierre

Olivier Curty est président de la Délégation des affaires économiques et financières

Eléments bibliographiques

Olivier Curty est né le 18 janvier 1972 à Fribourg. Titulaire d’un Master of Advanced European Studies de l’Université de Bâle et d’une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne. Il est également diplômé de l’Université de Kent en Angleterre. Il vit à Morat avec son épouse Daniela Curty-Stempfel et ses deux enfants.

Membre du Parti Démocrate Chrétien (PDC), il a été élu en 2016 au Conseil d’Etat fribourgeois au premier tour (avec 40'190 voix) parmi un total de quatorze candidats.

Dès son entrée en fonction, il a pris en charge la Direction de l'économie et de l'emploi qui regroupe notamment le Service de la formation professionnelle, le Service public de l'emploi, le Service de l'énergie ou, encore, la Promotion économique fribourgeoise. Il est également vice-Président de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

De 2008 à 2015, il a occupé le poste de Vice-Chancelier de l’Etat de Fribourg. Auparavant, il a travaillé à fedpol, à l’état-major pour le développement international et la gestion de crises, ainsi qu’au DDPS.

Il a aussi occupé plusieurs fonctions dans le privé, chez Promarca et Fidurévision SA notamment.

Olivier Curty est membre du club d’athlétisme de Morat. Sportif passionné, il pratique assidument l’aviron et la course à pied.