Le Gouvernement fribourgeois 2018

 

De gauche à droite:
Danielle Gagnaux-Morel, Chancelière d'Etat
Olivier Curty, Conseiller d'Etat
Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat
Jean-Pierre Siggen, Vice-président, Conseiller d'Etat
Georges Godel, Président du Conseil d'Etat
Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat
Jean-François Steiert, Conseiller d'Etat
Didier Castella, Conseiller d'Etat

Photo Nicolas Repond, © Etat de Fribourg

Télécharger

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg

Le Conseil d'Etat représente le pouvoir exécutif du canton de Fribourg. Ce collège est formé de sept conseillers et conseillères d'Etat, chacun d'entre eux étant également à la tête d'une des sept Directions de l'Administration cantonale.

Sa présidence est désignée par tournus pour une année par le Grand Conseil. En 2018, cette fonction est assumée par Georges Godel. La vice-présidence du Conseil d'Etat est désignée par ses pairs pour une année. En 2018, c'est Jean-Pierre Siggen qui l'assume.

Programme gouvernemental et plan financier 2017-2021: innovation, renforcement du centre cantonal et digitalisation

Programme gouvernemental 2017-2021

 

Ce programme met en exergue trois projets phares - Fribourg s’impose comme un pôle économique et d’innovation, Fribourg renforce le centre cantonal, Fribourg fait sa révolution 4.0 - qui vont influencer le visage du canton, non seulement durant cette législature, mais assurément bien au-delà. Ces projets phares sont essentiels pour l’avenir et leurs retombées bénéficieront à toutes les activités. Si leur réalisation ne dépend pas toujours d’une décision du Gouvernement, ce dernier joue un rôle moteur dans les conditions cadres à leur réalisation, dans les impulsions de départ ainsi que dans le suivi.

 

Actualités

Séance du Conseil d'Etat du 23 mai 2018

Compte rendu de la séance

Plus...

Reconstitution officielle du Conseil d'Etat

A la suite de l'assermentation de Didier Castella par le Grand Conseil hier, le Conseil d'Etat a procédé cet après-midi à sa reconstitution officielle. Il a également mis à jour sa brochure de présentation 2018.

Plus...

Le Conseil d'Etat soutient la loi sur les jeux d'argent

Le Conseil d'Etat soutient la loi sur les jeux d'argent soumise à votation populaire le 10 juin prochain. Adoptée par le parlement fédéral, cette loi répond de manière adéquate aux objectifs de l'article 106 de la Constitution, qui fixe le principe selon lequel les bénéfices des jeux d'argent doivent être affectés à des buts d'utilité publique. Cette exigence exclut de facto les opérateurs privés basés à l'étranger qui exploitent leurs jeux à des fins purement lucratives. La loi permet de renforcer non seulement la protection de la population, mais également la prévention contre le jeu excessif et les possibilités de traitement pour des personnes dépendantes.

Plus...