Actualités, communiqués de presse et dernières décisions du Conseil d'Etat

Actualités

Le Conseil d'Etat félicite Alain Berset à l'occasion de son élection à la présidence de la Confédération et invite la population à venir fêter le nouvel élu le jeudi 14 décembre

A la suite de l'élection d'Alain Berset à la présidence 2018 de la Confédération, le Conseil d'Etat tient à lui adresser ses vives félicitations et celle du canton de Fribourg. La population est invitée à assister, le jeudi 14 décembre, aux rencontres organisés à Düdingen, Belfaux, Fribourg et Bulle.

Pour marquer l'élection à la présidence de la Confédération 2018 d'Alain Berset, le Conseil d'Etat organise le jeudi 14 décembre une réception officielle, coordonnée par la Chancellerie, en collaboration avec les communes concernées, la Police cantonale, les tpf et les CFF. La manifestation débutera par un voyage en train qui emmènera dès 12 h 10 les invités de Berne en terre fribourgeoise, avec un premier arrêt à Düdingen, marqué par l'accueil du représentant du Conseil d'Etat, des autorités de la Singine et du Conseil communal de Düdingen. Le train ralliera ensuite Belfaux, commune de domicile de l'élu, où il sera accueilli sur le quai à 13 h 35 par le préfet de la Sarine et le Conseil communal de Belfaux. Une rencontre avec la population locale est ensuite prévue à la salle paroissiale.

A 15 h 15, les autorités du canton et de la Ville de Fribourg auront l'honneur d'accueillir le futur président de la Confédération en gare de Fribourg. Le Gouvernement invite toutes les Fribourgeoises et Fribourgeois à venir assister au cortège qui transitera, dès 15 h 30, de la gare de Fribourg jusqu'au Théâtre Equilibre, où se déroulera l'Acte officiel. Les allocutions du syndic de Fribourg, du président du Conseil d'Etat, de la Présidente du Conseil fédéral et de l'élu seront retransmises sur la Place Jean-Tinguely, où Alain Berset rejoindra la population à l'issue de l'acte officiel. Les invités reprendront ensuite place dans le train spécial pour un voyage vers le chef-lieu de la Gruyère, où Alain Berset sera accueilli par le préfet du district et le Conseil communal de Bulle. Une nouvelle rencontre avec la population locale est prévue à Espace Gruyère entre 18 h 30 et 19 h 15. La partie officielle de cette réception se terminera à 21 h 15.

Perturbations de trafic
Lors des différents cortèges prévus à Belfaux, Fribourg et Bulle, la circulation sera perturbée. La Police cantonale demande aux usagers de respecter la signalisation mise en place et de suivre les indications données par les agents. En outre, pour rappel, l'utilisation de modèles réduits d'aéronefs (drones et engins assimilés) sera interdite dans les secteurs concernés de 12 heures à 23 heures.

Congé en l'honneur de la double élection de M. Dominique de Buman et de M. Alain Berset
Les deux nouveaux présidents ont formulé en commun le vœu de pouvoir faire octroyer un jour de congé aux élèves en l'honneur de ces deux élections. Selon la coutume et conformément à la législation scolaire, le Conseil d'Etat a, par l'intermédiaire de la DICS, décidé l'octroi d'un jour de congé pour les élèves de la scolarité obligatoire (1H-11H, soit les écoles primaires, du CO et spécialisées). Celui-ci est fixé au vendredi 22 décembre 2017, ce qui anticipera d'un jour les vacances scolaires.