Actualités, communiqués de presse et dernières décisions du Conseil d'Etat

Actualités

Plus qu'un bâtiment : un instrument de conduite moderne et performant pour la Police cantonale

Devant plus de 150 invités et une centaine de collaboratrices et collaborateurs, le Président du Conseil d'Etat Maurice Ropraz et le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert ont inauguré ce matin 30 novembre le nouveau bâtiment de police de Granges-Paccot. Plus grand bâtiment administratif en structure bois du canton, il réunit notamment les commandements de la Police cantonale et de la Gendarmerie, ainsi que tous les services centraux. L'efficacité et l'efficience de la conduite de la Police cantonale s'en trouve renforcée.

" Notre Police cantonale dispose désormais d'un instrument de conduite moderne et performant que l'évolution de la mission policière rendait indispensable " : c'est par ces termes que le Président du Conseil d'Etat et Directeur de la sécurité et de la justice, Maurice Ropraz, a salué ce 30 novembre, lors de l'inauguration officielle, la mise en service du nouveau bâtiment de police, à la rue de la Madeleine 3 à Granges-Paccot.

En regroupant sous un seul toit des entités disséminées jusque-là sur huit sites, dont le commandement de la Police, celui de la gendarmerie, les services centraux ou encore l'école fribourgeoise du Centre interrégional de formation de police (CIFPOL), ce bâtiment permet une collaboration parfaitement efficace et efficiente entre ces différents services. Non seulement dans l'accomplissement des tâches ordinaires de la Police, mais aussi dans son adaptation constante à l'évolution du contexte sécuritaire. Dans ce sens, il traduit l'importance que le Conseil d'Etat accorde depuis deux législatures au renforcement de la sécurité publique et de la lutte contre la criminalité.

Avec 100% de bois fribourgeois
Sur le plan architectural, le bâtiment, conçu par le bureau d'architectes Deillon Delley architectes SA, à Bulle, présente un volume de 30 000 m3 et offre quelque 7500 m2 de surface sur cinq niveaux. Il devient ainsi le plus grand bâtiment administratif du canton en structure bois, construit qui plus est avec du bois issu en totalité des forêts propriété de l'Etat. Il répond ainsi parfaitement aux directives du Conseil d'Etat favorisant le bois dans les constructions de l'Etat et fixant l'exigence d'utiliser du bois qui provienne à 100% de sources légales exploitées conformément aux principes du développement durable, et dûment labellisé. " Cette réalisation est la preuve qu'il est possible d'allier avec talent efficacité, durabilité et réussite architecturale ", a souligné le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert, Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

Plébiscité par le peuple
Accepté à l'unanimité (moins une abstention) par le Grand Conseil le 9 octobre 2013, le projet et son crédit d'engagement de 42,5 millions de francs avait ensuite été largement approuvé - à plus de 60% - par le peuple fribourgeois en votation populaire le 9 février 2014. La gestion rigoureuse du projet a permis de respecter strictement le crédit accordé.

A l'exception du service de la comptabilité, qui emménagera au début du deuxième trimestre 2018, tous les services concernés ont emménagé en octobre dernier. Au total, une centaine de collaboratrices et collaborateurs travaillent dans le bâtiment, auxquels s'ajoutent les 30 aspirantes et aspirants de l'école de police. " Mais il ne s'agit pas que du bâtiment du commandement de la Police cantonale. C'est réellement le bâtiment de toutes les agentes et de tous les agents fribourgeois ", se réjouit le Commandant Pierre Schuwey.