Actualités, communiqués de presse et dernières décisions du Conseil d'Etat

Actualités

Le Conseil d'Etat félicite Dominique de Buman à l'occasion de son élection à la présidence du Conseil national et invite la population à venir fêter le nouvel élu

A la suite de l'élection de Dominique de Buman à la présidence du Conseil national, le Conseil d'Etat lui adresse ses vives félicitations. La population est invitée à assister, ce mercredi 29 novembre, aux cortèges organisés à travers les rues de Morat et de Fribourg, ainsi qu'à l'hommage officiel qui lui sera rendu sur la place de l'Hôtel-de-Ville de la capitale.

Pour marquer l'élection à la présidence du Conseil national de Dominique de Buman, le Conseil d'Etat organise ce mercredi 29 novembre une réception officielle placée sous l'égide de la Chancellerie. La manifestation débutera par un voyage en train qui emmènera dès 12 h 15 les invités de Berne à Morat, via Kerzers, où un premier arrêt est prévu. Au programme : déplacement en cortège jusque devant la Porte de Berne et accueil par le représentant du Conseil d'Etat, les autorités du district du Lac et le Conseil communal de Morat. Le train ralliera ensuite Fribourg, où le nouvel élu sera accueilli sur le quai à 15 h 50 par le Conseil d'Etat et le Conseil communal de la Ville de Fribourg. Le Gouvernement invite toutes les Fribourgeoises et tous les Fribourgeois à venir assister au cortège qui transitera, dès 16 h 15, de la gare de Fribourg jusqu'à la place de l'Hôtel-de-Ville (via la place de l'Ancienne-Gare, l'avenue de la Gare, la rue de Romont et la rue de Lausanne), où une rencontre avec la population aura lieu dès 17 heures, au cours de laquelle une verrée sera offerte par le Conseil communal de Fribourg.
Les invités officiels se rendront ensuite à la cathédrale Saint-Nicolas, pour l'acte officiel, qui débutera à 17 h 45, pour se terminer une heure plus tard. Ensuite, direction le site Saint-Léonard, où aura lieu dès 19 heures le banquet officiel à la halle omnisports. Un apéritif aux saveurs fribourgeoises sera offert à toutes les personnes présentes. La fin de la manifestation officielle est prévue à 21 heures.

Perturbations de trafic

Lors des différents cortèges prévus à Morat et à Fribourg, la circulation sera perturbée. La Police cantonale demande aux usagers de respecter la signalisation mise en place et de suivre les indications données par les agents. En outre, pour rappel, l'utilisation de modèles réduits d'aéronefs (drones et engins assimilés) sera interdite dans les secteurs concernés de 12 heures à 23 heures.