Encourager la participation dans sa commune

Il est de première importance pour les jeunes de pouvoir compter dans leur commune sur des interlocuteurs adultes qui offrent une écoute attentive et peuvent les orienter, les informer et stimuler la réalisation de leurs projets. Il peut s’agir du conseiller communal en charge des questions de jeunesse, du répondant-e communal, d‘un-e animateur-trice socioculturel-le, du délégué-e- enfance-jeunesse ou encore de parents ou de bénévoles engagés dans des associations.

Très concret et illustré de nombreux exemples, le guide «Encourager la participation dans sa commune » publié par le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), présente plusieurs types d’expériences participatives et décrit les différentes formes que peut prendre le soutien aux projets des jeunes et comment il devient possible d’intégrer leurs besoins et leurs intérêts dans les décisions communales qui les concernent.

Puisse ce guide stimuler l’envie des adultes et des autorités communales de se mettre à l’écoute des enfants et des jeunes et d’encourager leur engagement et leur participation active au sein de leur commune.