Actualités

Activités extrascolaires: le nouveau guide de FriTime pour les communes fribourgeoises

Intitulé " Petit mais Costaud ", le nouveau guide de l'association FriTime propose aux communes un set d'outils méthodologiques afin de développer une offre d'activités extrascolaires en impliquant les associations locales. Des exemples de " best practices " basés sur l'expérience des communes membres et une marche à suivre simple et intuitive aident les communes à faire bouger les enfants et les jeunes. Le guide est un outil clé en main et gratuit, disponible en ligne dès maintenant.

Le guide " Petit mais costaud " se présente sous forme d'un site internet interactif. Il propose des outils pour la planification, la communication et l'organisation d'un calendrier d'activités dont les porteurs sont les sociétés de la commune ou de la région. La structure du guide comporte sept niveaux allant du lancement de l'initiative à l'évaluation du projet en passant par la réalisation d'un état des lieux, le développement d'un processus participatif, la création d'un calendrier d'activités et la gestion des inscriptions. Selon leurs besoins, les communes peuvent choisir des solutions au sein d'un catalogue de " best practices " et d'outils d'aide téléchargeables.

Lancé en juin 2013 par le Service de l'Enfance et de la Jeunesse, le Service du Sport et le Service de la Santé Publique, FriTime vise à encourager les communes fribourgeoises à développer les activités extrascolaires gratuites pour les enfants et les jeunes. Ces activités contribuent a' une meilleure qualité de vie des enfants et des jeunes et permettent également de renforcer la cohésion sociale au sein des communes et à renforcer leur attractivité. Les communes qui mettent d'ores et déjà un projet FriTime sur pied ont largement contribué à l'élaboration du guide en mettant à disposition leurs expériences et les outils qu'elles ont développés. Toutes ces connaissances sont mises à disposition gratuitement.

Vous retrouvez tous les détails sur le site internet www.fritime.ch/petit-costaud