Actualités

Plus de 30 projets enfance-jeunesse en 2017 !

32 projets ont vu le jour avec l'aide de la subvention enfance-jeunesse octroyée par la DSAS.
170 000 francs ont ainsi été attribués à des projets réalisés pour et/ou par les jeunes.

32 projets soutenus en 2017
Depuis 2008, les projets réalisés par, pour et/ou avec des enfants et des jeunes Fribourgeois-e-s peuvent faire l'objet d'une demande de soutien auprès de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Quatre fois par année, la DSAS, sur préavis de la Commission de l'enfance et de la jeunesse, attribue les aides financières aux dossiers déposés par les associations, les centres d'animation, les communes ainsi que par les jeunes eux-mêmes. Afin d'obtenir le financement souhaité, les candidats doivent mettre en avant des projets réalisés par, pour et/ou avec des enfants et des jeunes résidant dans le canton de Fribourg. En 2017, sur cinquante-deux dossiers déposés, trente-deux ont été retenus et ont fait l'objet d'un financement. Le montant total de 170 000 francs a permis ainsi à quinze projets francophones, dix projets germanophones et 7 projets bilingues d'obtenir un coup de pouce de la part de l'Etat.

Des projets innovants et participatifs
Parmi les projets réalisés ou en train d'être mis en œuvre se trouvent notamment le projet Boulevard porté par le Centre Empreinte grâce auquel des jeunes entre 20 à 25 ans pourront s'adresser à leurs pairs afin de compléter les informations qu'ils ont reçues en matière de santé sexuelle. La prévention sexuelle par les jeunes pour les jeunes est désormais lancée ! Dans un autre domaine, l'association AdO privilégiera un procédé identique, puisque des jeunes deviendront bénévoles en milieux festifs en suivant une formation au sein de l'"Académie des pairs Nightlife" et ainsi être en mesure de prévenir la violence. L'association REPER donnera la possibilité à des jeunes moniteurs-trices des centres d'animation socioculturelle de la ville de Fribourg de se former dans le domaine de l'encadrement d'activités et d'acquérir davantage de compétences et d'expériences professionnelles.

L'aide financière octroyée a concouru à la participation active de jeunes lors de différents évènements culturels fribourgeois. Lors du festival Les Georges à Fribourg, un groupe de jeunes encadrés par des professionnel-le-s a pu se plonger dans les coulisses du festival et produire un film diffusé à cette occasion. D'autres jeunes fribourgeois-e-s ont eu l'occasion de réaliser une performance avec du feu lors du fameux Festival des Lumières de Morat grâce à un projet conduit par le centre d'animation de la ville.

Fichier(s):