La problématique de la violence au sein du couple

Halte à la violence contre les femmes dans le couple

Définition de la violence au sein du couple :

La violence au sein du couple consiste en la menace ou l’exercice effectif de violence à l’intérieur d’une relation familiale, conjugale ou de partenariat, existante ou dissoute. Cette violence peut toucher la victime directe et/ou les proches de celle-ci. La violence conjugale peut se présenter sous diverses formes : physique, psychiques ou sexuelle.
 
Cette notion se distingue de celle de violence domestique, qui englobe la violence envers les enfants et celle des enfants envers leurs parents, bien que les enfants soient toutefois toujours les victimes directes ou indirectes dans les conflits conjugaux. Dans 9 cas sur 10, les études relèvent que les personnes ayant recours à la violence sont des hommes.
 
Des études scientifiques comme celle de Gillioz et al. (1996) démontrent qu’une femme sur cinq en Suisse est au moins une fois dans sa vie victime de violences physiques ou sexuelles au sein du couple et deux femmes sur cinq sont victimes de violences psychologiques.  

Prise en charge de la violence au sein du couple à Fribourg

  • Femmes victimes de violence au sein du couple :

Solidarité Femmes Fribourg / Centre LAVI pour femmes offre des conseils, un accompagnement et/ou l’hébergement pour les femmes victimes de violence au sein du couple et leurs enfants : tél. 026 322 22 02 (jour et nuit).

  •  Enfants, adolescents et hommes victimes de violence :

Le Centre LAVI pour enfants et hommes à Fribourg offre des conseils et un accompagnement pour les enfants et hommes victimes de violence : tél. 026 305 15 80 ou courriel: lavi-ohg@fr.ch.

  • Auteur-e de violence : comment mettre un terme ?

L’association EX-pression Fribourg offre soutien et accompagnement aux auteur-e-s de violence qui souhaitent changer de comportement : tél. 0848 08 08 08
(Fr. 0.04/min).

Télécharger