image aérienne représentant l'égalité

Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) est un lieu d’information et de coordination pour toutes les questions relatives à l’égalité et à la famille et à la violence conjugale dans le canton de Fribourg. Observatoire, plateforme et centre de compétences, il valorise les synergies entre ses multiples partenaires.

Mandat

Créé en 1994 et institutionnalisé en 2003, le BEF est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait, et pour mener une politique dans l’intérêt de la famille.

Missions

Le Bureau de l’égalité et de la famille

  • propose conseils et informations aux autorités et au public sur toutes les questions relatives à l’égalité et à la politique familiale;
  • élabore des projets visant à promouvoir l’égalité et une politique en faveur des familles;
  • coordonne la lutte contre la violence au sein du couple dans le canton de Fribourg;
  • émet des recommandations;
  • contrôle la conformité des actes législatifs avec le principe de l’égalité des droits;
  • collabore avec toutes les instances et milieux intéressés, sur le plan cantonal et fédéral.

Actualités

Un futur ouvert pour les filles et les garçons

Dans le cadre de la journée Futur en tous genres du 9 novembre, les filles et les garçons ont la possibilité d'élargir leurs horizons en découvrant des professions atypiques pour leur sexe. Suivant l'idée que les jeunes peuvent se diriger vers une voie professionnelle n'étant pas en concordance avec les représentations classiques, les élèves accompagnent leur parent de sexe opposé durant leur journée de travail ou participent à un atelier organisé par une entreprise ou institution participante.

Plus...

Conférence "Loi sur l'égalité entre femmes et hommes et procédure civile"

Présentation de l'avis de droit rédigé par Dr. iur. Patricia Dietschy-Martenet sur mandat du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille du canton de Fribourg, mardi 21 novembre 2017, 17h00.

Plus...

Enfance et jeunesse : un large processus participatif aboutit à une vision cantonale dynamique accompagnée de 73 mesures

La participation de partenaires institutionnels et associatifs, de représentants de la société civile ou encore des principaux intéressés, soit les enfants et les jeunes, a permis de définir les grands objectifs qui marqueront la politique de l'enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg d'ici à 2030. Le bien-être des enfants et des jeunes fribourgeois a été le moteur principal des travaux de longue haleine qui donnent naissance aujourd'hui à une stratégie et un plan d'action basé sur 73 mesures pour une mise en œuvre prévue dès 2018.

Plus...