image aérienne représentant l'égalité

Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) est un lieu d’information et de coordination pour toutes les questions relatives à l’égalité et à la famille et à la violence conjugale dans le canton de Fribourg. Observatoire, plateforme et centre de compétences, il valorise les synergies entre ses multiples partenaires.

Mandat

Créé en 1994 et institutionnalisé en 2003, le BEF est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait, et pour mener une politique dans l’intérêt de la famille.

Missions

Le Bureau de l’égalité et de la famille

  • propose conseils et informations aux autorités et au public sur toutes les questions relatives à l’égalité et à la politique familiale;
  • élabore des projets visant à promouvoir l’égalité et une politique en faveur des familles;
  • coordonne la lutte contre la violence au sein du couple dans le canton de Fribourg;
  • émet des recommandations;
  • contrôle la conformité des actes législatifs avec le principe de l’égalité des droits;
  • collabore avec toutes les instances et milieux intéressés, sur le plan cantonal et fédéral.

Actualités

Egalite.ch encourage les jeunes diplômées à s'imposer dans la vie professionnelle

Egalite.ch, qui regroupe les bureaux romands de l'égalité entre les femmes et les hommes, sera présente au Women's contact day Romandie, le 3 avril prochain, à Lausanne. Objectif: apprendre aux jeunes diplômées des hautes écoles à se positionner et à s'imposer dans le monde du travail.

Plus...

La protection des enfants confrontés à la violence conjugale au cœur des préoccupations pour 200 spécialistes du réseau fribourgeois

La Journée annuelle LAVI (Loi sur l'aide aux victimes d'infraction) réunira le 16 mars prochain à Grangeneuve des professionnel-le-s issus notamment des domaines du social, de la santé, de la justice et de l'éducation. Au cœur des débats, la question de la prise en charge des enfants exposés à la violence conjugale. Comment identifie-t-on ces enfants, où en est-on dans leur protection, que faut-il entreprendre pour améliorer la situation?

Plus...

Lancement officiel de la mise en œuvre du Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale

En mai 2016, le Conseil d'Etat a validé le plan d'action du Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale (PEAC). Il s'agit maintenant de mettre en œuvre les 25 mesures approuvées dans le but d'atteindre les objectifs stratégiques. Une séance de lancement de la mise en œuvre a eu lieu le 16 février 2017.

Plus...