image aérienne représentant l'égalité

Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) est un lieu d’information et de coordination pour toutes les questions relatives à l’égalité et à la famille et à la violence conjugale dans le canton de Fribourg. Observatoire, plateforme et centre de compétences, il valorise les synergies entre ses multiples partenaires.

Mandat

Créé en 1994 et institutionnalisé en 2003, le BEF est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait, et pour mener une politique dans l’intérêt de la famille.

Missions

Le Bureau de l’égalité et de la famille

  • propose conseils et informations aux autorités et au public sur toutes les questions relatives à l’égalité et à la politique familiale;
  • élabore des projets visant à promouvoir l’égalité et une politique en faveur des familles;
  • coordonne la lutte contre la violence au sein du couple dans le canton de Fribourg;
  • émet des recommandations;
  • contrôle la conformité des actes législatifs avec le principe de l’égalité des droits;
  • collabore avec toutes les instances et milieux intéressés, sur le plan cantonal et fédéral.

Actualités

Premier rapport sur la pauvreté dans le canton de Fribourg : 3% de la population touchée

7'577 personnes, soit 3% de la population du canton, sont touchées par la pauvreté. Fruit d'une analyse détaillée impliquant de nombreux partenaires, le premier rapport sur la pauvreté dans le canton de Fribourg démontre l'importance de concentrer les actions politiques sur plusieurs leviers, en sus des mesures d'aide matérielle. Constat : les efforts du canton pour combattre la pauvreté vont dans la bonne direction et doivent être poursuivis en tenant compte de l'évolution des besoins des personnes les plus fragiles de la société.

Plus...

Femmes et politique: "jeux de pouvoir" | 1er octobre 2016

Les élections cantonales fribourgeoises de cet automne seront marquées par une manifestation réunissant des femmes - candidates, politiques, militantes - pour parler des (en)jeux du pouvoir. Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) organise une conférence au sujet des "jeux de pouvoir" en politique.

Plus...

Aide aux victimes : 4577 enfants et jeunes, dont une majorité de filles, soutenus en 20 ans

20 ans après le rattachement au Service de l'enfance et de la jeunesse de l'aide aux enfants et jeunes victimes d'infractions, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a fait le point sur l'évolution de la prise en charge. La problématique de la violence envers les filles reste importante.

Plus...