image aérienne représentant l'égalité

Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) est un lieu d’information et de coordination pour toutes les questions relatives à l’égalité et à la famille et à la violence conjugale dans le canton de Fribourg. Observatoire, plateforme et centre de compétences, il valorise les synergies entre ses multiples partenaires.

Mandat

Créé en 1994 et institutionnalisé en 2003, le BEF est mandaté par l’Etat pour veiller à l’application de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’à l’élimination de toute forme de discrimination de droit et de fait, et pour mener une politique dans l’intérêt de la famille.

Missions

Le Bureau de l’égalité et de la famille

  • propose conseils et informations aux autorités et au public sur toutes les questions relatives à l’égalité et à la politique familiale;
  • élabore des projets visant à promouvoir l’égalité et une politique en faveur des familles;
  • coordonne la lutte contre la violence au sein du couple dans le canton de Fribourg;
  • émet des recommandations;
  • contrôle la conformité des actes législatifs avec le principe de l’égalité des droits;
  • collabore avec toutes les instances et milieux intéressés, sur le plan cantonal et fédéral.

Actualités

25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Berne, BFEG - En Suisse, il existe une offre étendue de services de consultation et de programmes socio-éducatifs de lutte contre la violence au sein de la famille et du couple. Ces offres sont pourtant peu sollicitées par les auteur-e-s de ces violences, alors qu'elles permettent précisément d'améliorer la protection des victimes. Un congrès national a réuni récemment plus de 250 spécialistes pour aborder la question.

Plus...

Découvrir le métier de ses rêves - 10 novembre 2016

Le choix d'une profession est grand, tout comme la demande en personnel qualifié. Néanmoins, les jeunes se limitent encore fortement lorsqu'ils/elles choisissent un métier. Futur en tous genres le montre pourtant: la relève est là. Les jeunes sont disponibles à suivre leurs propres intérêts s'ils/elles ne se laissent pas influencer par les rôles et la pression de la réussite.

Plus...

La Conférence suisse contre la violence domestique co-présidée par une Fribourgeoise

La co-présidence de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD) sera assumée par Geneviève Beaud Spang, responsable du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et présidente de la Commission cantonale de lutte contre la violence au sein du couple. Elle assumera ce rôle au côté de Miriam Reber, coordinatrice du bureau st-gallois. Mme Beaud Spang présidera aussi la Conférence latine contre la violence domestique.

Plus...