Actualités

" Je ne suis pas féministe, mais… "

" Je ne suis pas féministe, mais… ", cette expression a été évoquée par Christine Delphy lors d'une émission en 1985 où elle était invitée avec Simone de Beauvoir. Cette phrase rituelle a pu être prononcée par beaucoup de femmes un jour par peur d'employer un mot stigmatisant, mais pour s'autoriser quand même l'expression d'un désir d'égalité.

Mêlant entretiens filmés et images d'archives, un documentaire reprend cette expression et offre le portrait de Christine Delphy, théoricienne féministe, militante et fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF). Il retrace la trajectoire d'une figure majeure de l'histoire du féminisme en insistant sur l'importance des luttes, d'hier à aujourd'hui, pour faire avancer la cause des femmes.

La première projection en Suisse du film : "Je ne suis pas féministe, mais..." (VF) de Florence Tissot et Sylvie Tissot , aura lieu :

Le Mardi 17 novembre à 18h30
Cinéma REX à Fribourg

Et sera suivi d'une table ronde avec :

  • Prof. Lorena Parini, études genre, UNIGE
  • Prof. Anne-Françoise Praz, histoire contemporaine, UNIFR
  • Zoé Kergomard, Animatrice des " Apéros Genre "

Cette manifestation est organisée par espacefemmes-frauenraum en collaboration avec le Service de l'égalité entre femmes et hommes de l'Université de Fribourg dans le cadre des " Apéros Genre ".

Plus d'informations sur https://www.facebook.com/events/1090586500969763/