News

Remise du prix journalistique Femmes et médias (auf Französisch)

La Conférence romande de l'égalité a le plaisir de vous annoncer les noms des lauréates et lauréats du Prix femmes et médias 2016, remis au Bateau Genève lors de la cérémonie inaugurée par le Conseiller d'Etat genevois, M. François Longchamp, à l'occasion de la journée internationale de la presse.

1er prix (3000 francs):
Laura Drompt, Dominique Hartmann et Mohamed Musadak Adelita pour leur dossier sur les emplois dans le domaine du "care" publié dans Le Courrier le 7 mars 2015.

2ème prix (1000 francs):
Pierre-Yves Moret pour son émission " La place à part des femmes dans l'Eglise " dans le magazine Hautes fréquences diffusée sur La 1ère (RTS) le 1er mars 2015.

3ème prix (500 francs):
Albertine Bourget pour ses articles publiés dans le magazine Femina et sur le site Sept.info, notamment "Elles ont du pouvoir…et leur homme?" et "Séries télé: Les power girls".

La sélection des productions journalistiques a été effectuée par un jury de renom, présidé par Myret Zaki.

C'est sur la base des résultats du Global Media Monitoring Project (GMMP) que la Conférence romande de l'égalité a décidé de lancer en 2010 le prix Femmes et médias. Première européenne, ce prix récompense des journalistes qui cherchent à faire avancer le débat sur l'égalité entre femmes et hommes.

Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité entre femmes et hommes

Cette troisième édition permet ainsi de rappeler qu'en Suisse, en 2015, les femmes demeurent sous-représentées dans les médias (25% des personnes évoquées) et que les sujets promouvant l'égalité sont très peu abordés (6%). La presse en effet véhicule encore une image très traditionnelle des genres et la situation a plutôt tendance à se péjorer depuis 2010. Les médias ont toutefois le pouvoir de faire la différence et de contribuer activement à l'égalité entre femmes et hommes.

L'année 2016 marquant les vingt ans de l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg), les bureaux de l'égalité romands ont décidé de marquer cet anniversaire en décernant un prix spécial "20 ans de la LEg".

Ce prix d'une valeur de 2000 francs (2'000 pour 20 ans) est attribué à l'émission Babylone de Nancy Ypsilantis de la Radio télévision suisse (RTS), pour les nombreux sujets concernant la place des femmes dans la société diffusée en 2015, notamment "Cinéma: cherchez la femme et son salaire" par Raphaële Bouchet "Le genre du chômage" par Nicole Duparc ou "Mariages forcés en Suisse et dans le monde (FIFDH)" par Laurence Froidevaux.

Plus d'informations