Bienvenue sur le site web de l'Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données

Image d'accueil du site de l'Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données

Actualités

Adaptation de l'ordonnance sur l'accès aux documents

Après l'entrée en vigueur de la modification de la Loi sur l'information et l'accès aux documents (LInf) au 1er janvier 2017, c'est au tour de l'ordonnance sur l'accès aux documents (OAD) d'entrer en vigueur dans sa version adaptée au 1er janvier 2018. Désormais, toute la législation fribourgeoise dans le domaine de la transparence est conforme à la Convention d'Aarhus. Cette Convention, entrée en vigueur pour la Suisse le 1er juin 2014, octroie au public un droit d'accès aux documents environnementaux allant sur certains points un peu plus loin que celui qui était prévu de manière générale par la LInf.

Plus...

Externalisation du traitement des données de l'Etat de Fribourg dans un Cloud

La Commission de notre Autorité (ATPrD) a rédigé une note relative à l'externalisation du traitement des données de l'Etat dans un Cloud en mettant en exergue tous les risques inhérents à cette externalisation et en citant les conditions strictes à respecter. Pour en savoir plus, voici le lien de la note y relative :

Plus...

L'utilisation du numéro AVS présente des risques élevés

privatim, Conférence des Préposé(e)s suisse à la protection des données, publie sur son site Internet une expertise de l'ETH de Zurich qui montre que les risques pour la protection et la sécurité des données des citoyens associés à cette pratique sont très élevés.

Voici le lien : http://www.privatim.ch/fr/lutilisation-du-numero-avs-presente-des-risques-eleves/

Plus...