Evaluer un-e employé-e de commerce CFC (STA & UF)

La qualité du travail et le comportement professsionnel de l'apprenti-e employé-e de commerce sont régulièrement évalués au moyen de situations de travail et d'apprentissage (STA) et d'unités de formation (UF). Ces évaluations comptent dans la note finale du CFC, partie entreprise.

La situation de travail et d'apprentissage (STA) est une évaluation des prestations et du comportement de l'apprenti-e sur sa place de travail. L'évaluation s'appuie sur des objectifs évaluateurs et des compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les critères d'évaluation sont décrits dans le Dossier de formation et des prestations (DFP) et le formulaire d'évaluation peut être complété sur la BDEFA 2.
> Réaliser la STA dans BDEFA 2

L'unité de formation (UF) correspond à la description (dans le dossier) et à la présentation (durant un CIE) d'un processus de travail exécuté par l'apprenti-e dans l'entreprise formatrice. Deux UF doivent être réalisées par l'apprenti-e durant sa formation. Le DFP détaille les critères de préparation et d'évaluation de l'UF. Il contient également le canevas du dossier de l'UF que l'on peut trouver, en format électronique, sur la BDEFA 2 ainsi que sur le site d'OV-AP.
> Réaliser l'UF dans BDEFA 2