Devenir expert-e aux examens de fin d'apprentissage

Les formateur-trice-s expérimenté-e-s sont encouragé-e-s à devenir expert-e-s aux examens de fin d'apprentissage (EFA). Le temps à consacrer à cette activité inclut le temps de préparation des examens ainsi que le temps d'examination. La procédure pour devenir expert-e est la suivante :

  1. Obtenir l'autorisation écrite du-de la supérieur-e hiérarchique / de l'autorité d'engagement pour devenir expert-e ;
  2. Faire la demande pour devenir expert-e auprès de l'association professionnelle organisant les EFA ;
  3. Suivre les formations pour devenir expert-e. Deux types de formations sont habituellement proposés : la formation de base et la formation spécifique au métier (voir ci-dessous).

Mandat et fonction de l'expert-e (cours de base)

Description : organisée par l'IFFP, cette formation d'un jour permet de se familiariser avec les tâches, les droits et les devoirs de l'activité d'expert-e. Elle donne une vue d'ensemble de la formation professionnelle, présente une série de bonnes pratiques et sensiblise les expert-e-s à la communication verbale et non verbale.

Pré-requis : (1) avoir de l'expérience en tant que formateur/trice d'apprenti-e-s, (2) avoir l'autorisation du-de la chef-fe de service ou de l'unité administrative, (3) avoir l'autorisation de l'association professionnelle qui organise les EFA.

Plus d'infos et inscription : > page du cours sur le site de l'IFFP

Formation d'expert-e pour les apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC (cours spécifique)

Description : une formation spécifique s'adresse aux expert-e-s des apprenti-e-s employé-e-s de commerce. Elle porte sur le déroulement des examens écrit et oral, sur la préparation des expert-e-s et sur l'évaluation des candidat-e-s. La formation dure deux jours et est organisée par l'OV-AP, en collaboration avec l'AFOCI.

Pré-requis : (1) avoir de l'expérience en tant que formateur-trice d'apprenti-e-s, (2) avoir l'autorisation du-de la chef-fe de service ou de l'unité administrative, (3) avoir l'autorisation de l'AFOCI. 

Plus d'infos et inscription : > page sur le site de l'AFOCI