Rôle du-de la chef-fe de service

Le-la chef-fe de service assume des tâches importantes relatives à l’apprentissage dans son unité.

Obtenir l'autorisation de former
Lorsque l’unité souhaite former des apprenti-e-s pour la première fois, le-la chef-fe de service entreprend les démarches auprès du Service de la formation professionnelle (SFP) afin que son unité obtienne l’autorisation de former. Pour obtenir cette autorisation, l'unité doit notamment disposer d'un nombre suffisant de formateur-trice-s en entreprise, c'est-à-dire des personnes formées à l'encadrement d'apprenti-e-s. Il doit également mettre à disposition de l'apprenti-e le matériel et l'infrastructure nécessaires à l'exercice de la profession.

> Plus d'infos sur l'autorisation de former (SFP)
> Plus d'infos sur la formation des formateur-trice-s en entreprise

Signer le contrat d'apprentissage (autorité d'engagement)
Le-la chef-fe de service joue le rôle d’autorité d’engagement pour les apprenti-e-s de son unité. A ce titre, il-elle signe le contrat d’apprentissage au nom de l’entreprise formatrice. Auparavant, il collabore avec le-la formateur-trice en entreprise dans le cadre de la procédure d'engagement du-de la nouveau-elle apprenti-e. 

> Plus d'infos sur la procédure d'engagement

Etablir le certificat de travail
A l'issue de la formation de l'apprenti-e, le-la chef-fe de service établit son certificat de travail, également appelé certificat d'apprentissage.

Gérer les formateur-trice-s CIE et les expert-e-s de son unité
Le-la chef-fe de service autorise un-e formateur-trice en entreprise à animer des leçons dans le cadre des cours interentreprises (CIE). Il-elle détermine si cette activité doit être réalisée durant ou en dehors du temps de travail. Il-elle informe le SPO des autorisations accordées.

> Plus d'infos sur les tâches du-de la formateur-trice CIE

Le-la chef-fe de service autorise un-e formateur-trice en entreprise de son unité à être expert-e aux examens de fin d'apprentissage. Il-elle détermine notamment si cette activité doit être réalisée durant ou en dehors du temps de travail. Il-elle informe le SPO des autorisations accordées.

> Plus d'infos sur les tâches de l'expert-e