Actualités

Budget 2018 : résolument optimiste et tourné vers l'avenir

Le budget 2018 de l'Etat de Fribourg présente un résultat équilibré, avec un bénéfice de 0,2 million de francs. Grâce notamment à une progression réjouissante de la fiscalité des personnes morales, il consolide non seulement les prestations existantes, mais il permet également de déployer les axes stratégiques du gouvernement, à savoir un programme d'investissements ambitieux, la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation ainsi que le développement de la mobilité.

Plus...

Mise en garde : des escrocs utilisent le logo de l'Etat ou de la Confédération et se font passer pour des collaborateurs de l'administration

Des escrocs envoient actuellement des mails affichant le logo de l'Etat de Fribourg ou de la Confédération ou se font passer pour des collaborateurs du Service cantonal des contributions afin d'extorquer des informations aux contribuables de notre canton et de répandre des logiciels malveillants. Il s'agit là d'une tromperie à laquelle il ne faut en aucun cas donner suite.

Plus...

Comptes 2016 : un résultat solide qui permettra de renforcer les investissements

Si les comptes 2016 présentent au final un excédent de charges de 75,8 millions de francs, ils se soldent, avant opérations de clôture, par un excédent de revenus largement positif à hauteur de 86,8 millions de francs. Dû à des revenus en progression ainsi qu'à une bonne maîtrise des dépenses, ce constat favorable a notamment permis de procéder au renforcement du fonds d'infrastructures. Le Conseil d'Etat a également décidé de créer un fonds de politique foncière active dans le cadre du bouclement 2016. Le montant total des charges extraordinaires s'élève ainsi à 130 millions de francs.

Plus...

Nouvelle conservatrice nommée au Registre foncier de la Singine

Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement de Mme Karin Stäger-Herren en tant que conservatrice du Registre foncier de la Singine. Actuellement adjointe du conservateur, elle succèdera dès le 1er avril 2017 à M. René Aeby qui quittera ses fonctions après 32 ans passés au service de l'Etat.

Plus...

Confirmation des incidences positives du programme cantonal de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 de l'Etat de Fribourg devrait avoir une incidence financière positive pour les communes sur l'ensemble de la période considérée. Les bilans intermédiaires calculés sur la base des exercices 2014 et 2015 tendent à confirmer que cet objectif est en voie de réalisation. Une évaluation définitive sera effectuée ultérieurement, en tenant compte des résultats de l'exercice 2016.

Plus...

Anne Grandjean nommée Cheffe de la planification financière

Dans sa séance du 24 janvier 2017, le Conseil d'Etat a pris acte de l'engagement de Mme Anne Grandjean en tant que Cheffe de la Section de la planification financière et du contrôle budgétaire auprès de l'Administration des finances. Suite à la démission de M. Jürgen Menninger, elle entrera en fonction le 1er février prochain.

Plus...

Budget 2017 / Un budget à l'équilibre malgré des charges et des investissements en nette hausse

Le budget 2017 de l'Etat de Fribourg présente un résultat équilibré, avec un bénéfice de 0,5 million de francs et un programme d'investissements ambitieux. Alors que l'évolution positive des recettes fiscales démontre la bonne résistance de l'économie fribourgeoise face au franc fort, la fin de certaines mesures d'économies a induit une croissance non négligeable des charges. Cela souligne l'efficacité de ces mesures, qui ont pour un temps enrayé la progression des charges et qui seront sans doute déterminantes pour assurer à plus long terme les prestations de l'Etat. Dans cette perspective, il s'agit également de prendre en compte le fait que les montants de la péréquation financière fédérale sont voués à diminuer progressivement.

Plus...

Mise en consultation de l'avant-projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III)

Le Conseil d'Etat a autorisé la mise en consultation de l'avant-projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme de l'imposition des entreprises III. Ce dernier vise à garantir et à dynamiser la compétitivité économique du canton tout en assurant au mieux le rendement de l'impôt des personnes morales. Parallèlement à l'introduction de conditions-cadres fiscales avantageuses pour l'ensemble des sociétés, le Conseil d'Etat a prévu, en accord avec le patronat, des mesures en faveur de la formation professionnelle, des structures d'accueil extrafamilial de jour et des allocations familiales. Il propose par ailleurs des mesures permettant d'équilibrer les efforts financiers consentis par les communes et le canton.

Plus...

Des comptes 2015 positifs grâce à des revenus exceptionnels

Avec un excédent de 24 millions de francs, les comptes 2015 de l'Etat de Fribourg sont positifs. Ce résultat réjouissant s'appuie en particulier sur des revenus exceptionnels substantiels et une bonne maîtrise des dépenses. Déterminé à maintenir le cap, le Conseil d'Etat se montre confiant pour relever les défis à venir.

Plus...

Pour une RIE III efficace et mesurée

A la suite des décisions du Conseil national concernant la troisième réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III), le Conseil d'Etat soutient la prise de position du Comité de la Conférence des directeurs des finances et s'en tient aux positions de la Conférence. Afin d'assurer des rentrées fiscales suffisantes pour garantir les prestations de l'Etat, l'ensemble des mesures de politique fiscale doit être limité et la part cantonale à l'impôt fédéral direct relevée à 21,2%. Le Conseil d'Etat salue par ailleurs les résultats du vote sur la RIE III dans le canton de Vaud.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>