Actualités

PF17 : une réforme cantonale équilibrée avec des mesures sociales fortes

Le Conseil d'Etat présente sa stratégie pour la mise en œuvre cantonale du Projet fiscal 17 visant à réformer l'imposition des entreprises. Par rapport à son projet initial de mise en œuvre de la RIE III, le Conseil d'Etat renforce les mesures sociales à hauteur de 30 millions de francs par an. Il maintient un taux d'imposition des bénéfices à 13.72% ainsi que la limitation de la réduction fiscale. Ce dossier-clé pour Fribourg avance parallèlement à celui des Chambres fédérales, qui devraient terminer d'ici fin septembre leurs travaux sur ce projet actuellement renommé RFFA (loi relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS).

Plus...

Stéphane Bossy nommé chef de la comptabilité générale de l'Etat

Nommé par la Direction des finances, M. Stéphane Bossy sera le nouveau chef de la comptabilité générale de l'Etat. Succédant à Mme Jocelyne Moret, il entrera en fonction le 1er septembre prochain.

Plus...

Le Géomètre cantonal quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis professionnels

A la tête du Service du cadastre et de la géomatique de l'Etat de Fribourg, le géomètre cantonal M. Remo Durisch quittera ses fonctions à la fin de l'année pour relever de nouveaux défis professionnels. Le poste sera mis au concours prochainement.

Plus...

Des comptes 2017 positifs grâce à des charges sous contrôle et des revenus externes supérieurs aux attentes

Grâce à des revenus extérieurs en nette progression (BNS et impôt anticipé) et une bonne maîtrise des dépenses, le compte de résultats 2017 de l'Etat de Fribourg présente un bénéfice de 16,2 millions de francs. Les recettes supérieures au budget ont permis de renforcer notamment la provision en vue du volet cantonal du projet fiscal 2017 (+23 millions de francs) ainsi que le fonds d'infrastructures (+10 millions de francs) dont la mise à contribution sera substantielle dans les années à venir.

Plus...

La cheffe de la comptabilité générale de l'Etat de Fribourg prend sa retraite

Jocelyne Moret, cheffe comptable de l'Etat, prendra sa retraite anticipée au 1er septembre 2018 après 16 ans d'activité et d'engagement au service de la Direction des finances. Le poste sera mis au concours prochainement.

Plus...

Confirmation des incidences positives du programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations initiales, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 (MSE) de l'Etat de Fribourg devait avoir une incidence financière positive pour les communes. Suivant des modalités convenues entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises, une analyse rétrospective a été effectuée sur la base des exercices comptables 2014 à 2016. Le bilan obtenu confirme que les objectifs poursuivis ont été atteints. Aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère ainsi nécessaire.

Plus...

Budget 2018 : résolument optimiste et tourné vers l'avenir

Le budget 2018 de l'Etat de Fribourg présente un résultat équilibré, avec un bénéfice de 0,2 million de francs. Grâce notamment à une progression réjouissante de la fiscalité des personnes morales, il consolide non seulement les prestations existantes, mais il permet également de déployer les axes stratégiques du gouvernement, à savoir un programme d'investissements ambitieux, la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation ainsi que le développement de la mobilité.

Plus...

Mise en garde : des escrocs utilisent le logo de l'Etat ou de la Confédération et se font passer pour des collaborateurs de l'administration

Des escrocs envoient actuellement des mails affichant le logo de l'Etat de Fribourg ou de la Confédération ou se font passer pour des collaborateurs du Service cantonal des contributions afin d'extorquer des informations aux contribuables de notre canton et de répandre des logiciels malveillants. Il s'agit là d'une tromperie à laquelle il ne faut en aucun cas donner suite.

Plus...

Comptes 2016 : un résultat solide qui permettra de renforcer les investissements

Si les comptes 2016 présentent au final un excédent de charges de 75,8 millions de francs, ils se soldent, avant opérations de clôture, par un excédent de revenus largement positif à hauteur de 86,8 millions de francs. Dû à des revenus en progression ainsi qu'à une bonne maîtrise des dépenses, ce constat favorable a notamment permis de procéder au renforcement du fonds d'infrastructures. Le Conseil d'Etat a également décidé de créer un fonds de politique foncière active dans le cadre du bouclement 2016. Le montant total des charges extraordinaires s'élève ainsi à 130 millions de francs.

Plus...

Nouvelle conservatrice nommée au Registre foncier de la Singine

Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement de Mme Karin Stäger-Herren en tant que conservatrice du Registre foncier de la Singine. Actuellement adjointe du conservateur, elle succèdera dès le 1er avril 2017 à M. René Aeby qui quittera ses fonctions après 32 ans passés au service de l'Etat.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>