Bienvenue à l'Autorité foncière cantonale

L'Autorité foncière cantonale est compétente pour les questions de droit foncier rural et de bail à ferme agricole.

Actualités

Une centaine d'agriculteurs sans garantie d'obtenir la RPC

Une enquête menée auprès des agriculteurs par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), révèle qu'une centaine d'entre eux n'ont pas la garantie de bénéficier de la Rétribution à prix coûtant (RPC) pour l'énergie renouvelable produite par leurs installations solaires photovoltaïques. Cette enquête visait à évaluer l'ampleur du problème afin que la députation fribourgeoise aux Chambres fédérales puisse se prononcer en connaissance de cause sur la Stratégie énergétique 2050. Celle-ci augmenterait les moyens financiers pour régler ce problème le plus rapidement possible.

Plus...

Une étape vers des AOP charcutières valdo-fribourgeoises

Les cantons de Vaud et de Fribourg étudient la mise en place d'appellations d'origine protégée charcutières pour leurs produits du terroir à partir de viande de porc. Les résultats d'une étude démontrent qu'un affouragement à base de céréales et de protéines locales confère à la viande des qualités différenciées qui pourraient justifier une AOP. Ces résultats, présentés le 7 juillet 2016 par les conseillers d'Etat vaudois et fribourgeois en charge de l'agriculture, sont maintenant à la disposition des filières porcines valdo-fribourgeoise afin d'obtenir une reconnaissance officielle de la plus-value de leur production charcutière.

Plus...

Service des forêts et de la faune : changements au 1er mars 2016

La nouvelle organisation des arrondissements forestiers fixée par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) sera effective dès le 1er mars 2016. Les arrondissements forestiers passent de six à quatre. Cette réorganisation permettra de prendre davantage en considération les spécificités régionales et thématiques. Cette réorganisation coïncide avec l'entrée en fonction du chef du SFF, Dominique Schaller.

Plus...