Les fonds d'archives

Outre les fonds de l'administration cantonale contemporaine, qui s'accroissent régulièrement, les Archives conservent également les fonds des anciennes administrations et de l'ancienne chancellerie de la ville-Etat médiévale jusqu'au canton moderne. Ainsi les AEF sont aussi les gardiennes de biens culturels irremplaçables sur l'histoire du canton et de la ville de Fribourg.

A noter que la ville et l'Etat de Fribourg ont été séparés en 1803 (Acte de dotation) et que la ville possède ses propres archives. Les Archives de la ville se composent essentiellement des fonds des autorités et de l'administration communale des XIXe et XXe siècles, soit de 1799/1803 à nos jours. Aux AEF se trouvent en revanche les documents de la ville des origines jusqu'à la fin de l'ancien régime (XIIe s. - 1798).

En outre les AEF conservent divers fonds d'institutions ecclésiastiques et d'ordres religieux et de copies sur microfilm des registres de paroisses (baptêmes, mariages, décès) de presque toutes les paroisses du canton.

Pour plus d'informations à ce sujet:

Conformément à leurs missions, les AEF conservent aussi des fonds d'organisations et de personnes privées, notamment des fonds de familles intéressant pour l'histoire du canton. Les Archives de l'Etat conservent actuellement près de 11 kilomètres linéaires de documents.

Accès aux documents

Les Archives sont ouvertes au public (voir en haut à droite pour les horaires) et les documents peuvent être consultés librement en salle de lecture. Trouvez le lien pour télécharger le règlement de la salle de lecture ci-dessous.

Les visionneuses/photocopieuses de microfilms sont à disposition en nombre limité. Il est vivement conseillé de les réserver par téléphone (026 / 305 12 70) ou par courriel (lhommemc@fr.ch) au moins une semaine avant une visite!  

Pour plus d'informations à ce sujet: 

Des inventaires imprimés des fonds d'archives et une base de données en ligne, consultable sur Internet et sur place aux Archives, permettent aux utilisateurs d'identifier les documents à consulter.

Le Guide des Archives de 1986 est un ouvrage de base et donne un aperçu de la totalité des fonds. Il peut être consulté dans la section Guide des Archives. Il est également disponible aux Archives gratuitement en tant que publication imprimée ou sous forme de pdf à télécharger ci-dessous.

En échange de leurs services, il est demandé aux lecteurs/trices de remettre aux Archives un exemplaire de leur publication (un tiré à part pour les articles parus dans des revues); des généalogies, même manuscrites et/ou partielles sont également les bienvenues.

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Délais de consultation

Les documents d'archives sont accessibles au public à l'expiration d'un délai de trente ans après leur production. Si des intérêts privés ou publics prépondérants l'exige, l'Etat peut en prolonger le délai.

Les documents de l'état civil ne sont accessibles qu'après un délai de 120 ans. Les documents de nature fiscale, juridique et pénale, les actes notariés ainsi que les dossiers concernant des données personnelles ne sont accessibles qu'après un délai de 100 ans.

Pour faciliter des recherches à caractère scientifique, le service concerné peut, après avoir consulté l'archiviste d'Etat, accorder des dérogations avant l'expiration des délais fixés (cf. règlement des archives, art. 7). Pour obtenir une dérogation, s'adresser à l'archiviste cantonal.

Photocopie et photographie

Pour préserver les documents originaux manuscrits, les photocopies ne peuvent être effectuées qu'avec l'autorisation d'un archiviste.

Il est également possible de photographier des documents (avec l'autorisation de l'archiviste). En cas de publication, vous êtes prié d'indiquer la source exacte (AEF, cote du document, page).

Si vous le souhaitez, vous pouvez commander des microfilms et/ou des photographies des documents qui vous intéressent (délai: environ 3 à 4 semaines).

Tarifs des prestations

  • Remise d'une copie d'armoiries:
    CHF 20.-
  • Remise d'une copie d'armoiries envoyée à domicile:
    CHF 25.-
  • Remise d'une copie d'acte notarié:
    50.-
  • Travaux de recherche:
    50.-/heure
  • Travaux de transcription, par page dactylographiée:
    100.-
  • Travaux de traduction, par page dactylographiée:
    200.-

Pour les photocopies (de documents sur papier ou microfilm):

  • par copie A4:
    CHF 0.20
  • par copie A3:
    CHF 0.40

Reproduction numérique (photographie ou scan):

  • par photo/scan (jusqu'au format A3):
    CHF 5.-
  • pour un envois sur support CD-R ou DVD-R, par disque:
    CHF 5.- 

Pour les grands formats les tarifs du photographe mandaté par les AEF s'appliquent.

En outre, pour les frais de port, de téléphone ou télécopie les frais effectifs sont facturé.

Bibliothèque

Les Archives de l'Etat disposent d'une bibliothèque de travail et de consultation qui comprend environ 9'000 ouvrages généraux, historiques et archivistiques, répertoriés sur fiches. Il n'y a pas de prêt à domicile, les ouvrages doivent être consultés en salle de lecture.

Visites guidées

Sur demande, les Archives organisent des visites guidées pour des groupes. Lors des réservations, veuillez préciser si vous souhaitez une visite générale ou sur un sujet spécial (p. ex. les archives médiévales, contemporaines, les archives concernant une commune, etc.).

Les demandes peuvent être faites par écrit (lettre, courriel = ArchivesEtat@fr.ch) ou par téléphone (T+ 41 26 305 12 70).